Dr Philippe LENOIR - Médecin du mode de vie Balaruc-les-bains

Spécialiste en micronutrition et expert en mode de vie santé

Prendre RDV
04 67 43 27 51

La consultation du mode de vie

Qu’est-ce que la consultation du mode de vie ?

La consultation du mode de vie est destinée à tous, personnes non-malades (prévention primaire) et personnes atteintes de maladies chroniques (prévention secondaire et tertiaire). Le but est d’intervenir de manière globale sans médicament afin d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé du patient. « Vivre plus longtemps en bonne santé » intègre deux notions fondamentales : la qualité et la quantité de vie.

La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités. Ainsi, on parle de prévention primaire en amont de la maladie (mesures prises pour éviter la maladie). La prévention secondaire, elle, agit à un stade précoce de son évolution. Enfin, la prévention tertiaire agit pour éviter les complications et diminuer les risques de récidive.

Les modifications favorables du mode de vie utilisées en médecine du mode de vie seront susceptibles d’être mises en place à n’importe quel moment du parcours de vie de la personne.

 

les éléments de la consultation du mode de vie

 

Concrètement, la consultation se déroule en 3 étapes :

1°étape : le questionnaire 

Au préalable du rendez-vous, le patient doit compléter un questionnaire du mode de vie. Celui-ci permet au médecin de mieux connaître le patient et de préparer la consultation. C’est un préalable nécessaire, qui facilite le bilan en permettant au médecin de consacrer plus de temps aux préconisations santé.

 

2°étape : la consultation du mode de vie

Pendant la consultation, est effectué un bilan biométrique (mesures et calculs) :

  • Poids, taille, indice de masse corporelle, tour de taille, tour de cou
  • Analyse de la composition corporelle par impédancemétrie multifréquence
  • Mesure de la tension artérielle
  • Prise de la saturation en oxygène percutané
  • Evaluation de la cohérence cardiaque

Le reste de la consultation aborde l’ensemble des domaines du mode de vie :

  • les antécédents familiaux et personnels, les traitements, les symptômes éventuels (notamment présence d’anxiété, de douleurs),
  • le type d’activité physique et/ou de pratiques sportives éventuel(s), leur quantité,
  • le comportement alimentaire et le risque de carence,
  • le sommeil,
  • le taux de stress et sa gestion,
  • la présence éventuelle d’addictions ou de comportements addictifs (tabac, alcool, cannabis, autres drogues),
  • l’état des liens sociaux, la présence de hobbies et/ou de projets,
  • la présence éventuelle de troubles de mémoire et/ou de concentration,
  • la gestion de la sexualité.

 

3°etape : Les préconisations santé

En fin de consultation, le médecin présente à son patient des « préconisations santé ». Il remet ensuite une prescription en thérapies non médicamenteuses.

Celles-ci sont toujours en partie relatives au mode de vie : niveau d’activité physique recommandé selon des objectifs, mesures nutritionnelles, mesures d’hygiène de sommeil et de gestion du stress. Le médecin les personnalise en fonction du mode de vie et de l’état de santé du patient.

Le médecin préconise également des interventions thérapeutiques non-médicamenteuses (telles que la micronutrition, la médidation etc) si elles ont fait la preuve d’une efficacité dans la pathologie à prévenir ou soigner.

Si besoin, il oriente son patient vers les professionnels et les structures adéquat. Enfin, il remet un compte-rendu au médecin traitant qui effectuera le suivi et reste disponible pour une éventuelle réevaluation.